Notre alternante se livre à l’occasion de la journée internationale des compétences des jeunes – 15 juillet 2024
Notre monde est en perpétuelle évolution. Pour chaque entreprise, il est désormais crucial de savoir se renouveler, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’acquérir de nouvelles compétences.
Donner leur chance aux jeunes, transmettre nos savoirs tout en intégrant leur vision, c’est l’essence même d’Etcée Terra et de ses bureaux d’études en environnement SOE Ingénierie Conseil et CERMECO.
Une stratégique gagnante pour tous : nos entreprises, nos jeunes stagiaires, alternants ou salariés, et notre cause commune, l’environnement !
A l’occasion de la journée internationale des compétences des jeunes, nous avons posé quelques questions à Camille, actuellement en deuxième année de Master Gestion de la Biodiversité à l’université Paul Sabatier, à Toulouse, et en alternance chez CERMECO depuis octobre 2023.
Avais-tu un objectif précis en choisissant une filière « Environnement » pour tes études supérieures ?
Lorsqu’il a fallu choisir une orientation en classe de Terminale, je ne savais pas précisément ce que je voulais faire. Ma seule certitude c’était mon envie de travailler avec les animaux. J’ai formulé plusieurs vœux de formation. La première réponse me permettait d’intégrer une Licence biologie des organismes à Anglet. J’y suis allée, et ça s’est avéré une bonne décision.
Pendant mon stage de L3, effectué auprès de SOS busards en Aveyron, j’ai découvert le métier de naturaliste. J’étais dehors, je travaillais à la protection de nichées d’une espèce en danger d’extinction… ça a été une révélation.
A partir de là, j’ai eu envie de travailler en association et de faire de l’animation autour de la biodiversité. J’ai poursuivi mes études par un Master gestion de la biodiversité à Toulouse.
Tu as eu l’opportunité de réaliser ta deuxième année de Master en alternance. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Il ne faut pas se le cacher, la première raison, c’est la rémunération. Mais il y a plein d’avantages à l’alternance. Le fait d’intégrer une entreprise permet de mettre en application plus rapidement les notions apprises en cours. C’est plus concret. On est en immersion directe dans le monde de l’entreprise ce qui permet d’apprendre « les codes » du monde du travail. Et l’alternance permet aussi de maximiser nos chances de trouver un emploi à l’issue de notre formation.
Pourquoi avoir opté pour un bureau d’études en environnement et en particulier pour CERMECO ?
J’avoue que je n’avais pas une très bonne opinion des BE, ayant jusque-là entendu des discours plutôt dénigrants sur ces structures. Quand mon tuteur de promotion m’a fait part de l’offre d’alternance de CERMECO, jugeant mon profil approprié pour le poste d’assistante chef de projets biodiversité, j’ai toutefois postulé.
Lors de mon entretien, quand Aurélien Costes, le Directeur de CERMECO m’a décrit les missions, j’ai eu une vision plus concrète et j’ai été séduite par cette proposition.
Justement, quelles sont tes missions en tant qu’alternante ?
Ma mission principale, réalisée dans le cadre de mon rapport de stage, est l’amélioration des méthodologies d’évaluation des impacts et enjeux et de l’attribution des mesures ERC (éviter, réduire, compenser). J’ai donc accompagné les chargés de missions sur le terrain, lu plusieurs études réalisées par CERMECO mais aussi par d’autres BE ainsi que des guides, afin de proposer d’éventuelles améliorations. J’ai aussi réalisé un recueil des mesures ERC sous forme de fiches qui faciliteront la lecture des études d’impacts.
En tant qu’assistante chef de projets, j’ai réalisé le plan de charge d’une équipe d’écologues ainsi que l’agenda des rendus, le suivi client et la relecture des comptes-rendus de terrain ou de suivi.
Je réalise aussi quelques terrains dans le cadre de suivis de chantiers ou de parcs en exploitation. L’objectif est de vérifier le respect des mesures d’évitement et balisages, l’absence de pollution sur les chantiers et l’effectivité des mesures mises en place sur les sites en exploitation.
J’ai également examiné des parcelles dans le cadre de la réalisation de PLU (plan local d’urbanisme).
"Les bureaux d'études proposent des mesures innovantes pour valoriser et protéger la biodiversité"
Est-ce que ta vision des bureaux d’études a évolué ?
Oui. J’ai même l’ambition de débuter ma carrière au sein d’un bureau d’études en environnement. J’ai pu me rendre compte de l’objectivité et de la qualité des études réalisées avec pour finalité la valorisation et la protection de la biodiversité. Les BE sont capables de proposer des mesures innovantes dans ce sens.
Tes propositions ont-elles été bien accueilli par l’entreprise ?
Que ce soit la direction, les chefs de projets ou les chargés de missions, tout le monde a été à l’écoute de mes propositions.
A ton avis quelles sont les valeurs ajoutées des jeunes pour les entreprises ?
Je pense qu’on arrive dans le monde du travail avec une certaine motivation que l’on est capable d’apporter à l’entreprise. Nous avons aussi la connaissance d’outils ou méthodes expérimentées pendant nos études qui peuvent être un plus pour les entreprises que l’on rejoint.
Quelle est ta vision de l’avenir pour les BE en environnement ?
Etant donné que nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, je pense que le développement des parcs photovoltaïques va se poursuivre. Et donc que les bureaux d’études ont de beaux jours devant eux.
"Un premier emploi dans l'environnement au sein d'un bureau d'études, c'est une bonne option"
Quels enseignements tires-tu de cette année d’alternance ?
J’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais pas pu apprendre ailleurs qu’en entreprise, notamment sur la gestion d’équipe, le contact client… Cette alternance m’a ouvert des perspectives. Elle est un vrai plus pour mon début de carrière.
Un conseil à donner aux jeunes qui suivent des études similaires aux tiennes ?
Il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans les bureaux d’études. Je les encourage à postuler !