Le groupe Etcée Terra accompagne la réalisation de projets à impact positif. C’est notamment le cas de la centrale solaire flottante élaborée par Akuo à Cintegabelle en Haute-Garonne (31).
Située sur une ancienne gravière, cette centrale solaire flottante d’une capacité de 8,7 MWc, est capable de fournir de l’électricité renouvelable et locale à près de 2 000 foyers. Elle évite ainsi l’émission de plus de 900 tonnes de CO2.
Le potentiel des centrales photovoltaïques flottantes est énorme. Rien qu’en France, il est estimé à 10 GW !
CERMECO et La Garonnaise sont très fiers de contribuer au projet mené par Akuo sur le site de Cintegabelle.
Un site faisant l'objet d'un suivi et d'un entretien écologiques
Suite à la réalisation d’une étude d’impact du projet en 2018, les entreprises CERMECO et La Garonnaise œuvrent au suivi et à l’entretien écologiques et paysagers du site.
C’est à dire que les écologues de CERMECO s’assurent de la qualité des eaux et évaluent les incidences de l’aménagement sur l’avifaune et les chiroptères notamment.
De leur côté, les techniciens en génie écologique de La Garonnaise ont installé nichoirs, gîtes à chiroptères et hibernaculum.
Ils ont également planté une haie arborée. Composée d’essences locales sélectionnées pour leur capacité à s’adapter et résister aux éléments climatiques, elle fournira un refuge supplémentaire à la faune.
En plus de ces actions, La Garonnaise réalise également des travaux de génie écologique. Ces derniers visent notamment à lutter contre les espèces exotiques envahissantes qui se développent sur le site.
Un sentier pédagogique
A l’occasion de l’inauguration de la centrale solaire flottante, le 22 septembre 2023, un sentier pédagogique a été conçu et présenté au public.
Les panneaux aident à l’identification de la faune et la flore présentes sur le site et évoquent l’histoire du lieu et les différents types de production d’énergie de la commune. Les supports des panneaux ont été réalisés par La Garonnaise.
Le saviez-vous ?
Le solaire flottant donne une nouvelle vocation à des surfaces d’eau anthropisée, comme des lacs d’anciennes carrières, des réservoirs d’eau ou des retenues de barrages. Il accélère ainsi la transition énergétique.